Calendrier de l'avent pour les kids - DIY de Noël upcycling

Bonjour à tout.e.s,


j'espère que vous vous portez bien malgré le confinement? Je reviens avec un projet de... NOËL! Du moins un calendrier de l'avent. Celui qui j'ai réalisé pour Aubin. Initule de vous dire que je n'ai pas dépensé en matériel pour ce tuto, si ce n'est dans les petites surprises de l'intérieur!



Vous avez largement le temps de vous y mettre car il faut assez peu de choses finalement, et vous pouvez toujours adapter!


Il vous faudra donc:



- une boîte, ou panier (la mienne est une vieille boîte récupéré je ne sais plus où, qui a été quelques années étagère ^^)

- du papier un peu dans l'ambiance de Noël, vous pouvez toujours customiser une feuille blanche avec des points de couleur rouge, vert, ou même doré!

- 24 petits pochons, ou pochettes en kraft ou en papier... J'ai réalisé mes petits pochons en tissus l'année dernière avec des morceaux de tissus récupéré chez ma maman! (on ne jette rien!)

- des petites décorations de Noël

- de la corde

- une paire de ciseaux

- de la colle chaude ou de la glue ( pistolet à colle chaude Cléopatre)

- de la colle en bâton (Cléopatre)

- un crayon de papier

- des petits numéros allant de 1 à 24 (on ne triche pas le 25 ce sont les cadeaux, le calendrier de l'avent c'est pour décompter les jours avant Noël hein bandes de gourmands!), les miens viennent du Hors série 2019 du magazine La tribu des idées

- et bien sûr des petites surprises à mettre dedans! Ici chocolat noir, bonbons Haribo spécial Noël, et même une sucette en chocolat!


Pour la réalisation:


- Commencez par découper le papier à la taille du fond de la boîte, puis collez-le à l'aide de la colle en bâton (cela évitera des irrégularités sous le papier!)



- Pour cette prochaine étape j'ai réalisé une tresse. Que j'ai doublé. J'ai donc coupé, 6 morceaux de cordes faisant comme dimension l'équivalent de 2 fois le tour de ma boîte. Comment ça, ça manque de précisions? J'ai choisi de prendre de la corde naturelle et la corde rouge et blanche. J'ai donc coupé 4 morceaux de corde naturelle, et 2 de rouge et blanc. Puis j'ai tressé.

L'astuce pour démarrer c'est de faire tenir avec un peu de scotch ou Masking tape vos fils sur votre espace de travail.



- On va jusqu'au bout de la corde et on fait un noeud grossier pas trop serré.



- Ensuite j'ai pris le milieu de l'arrière de ma boite et le milieu de ma corde et j'ai commencé à coller à la colle chaude par petit point tous les 4,5 cm.



- Puis j'ai fait tout le tour. Arrivé au milieu du devant de ma boîte j'ai fait un gros noeud simple que j'ai collé. Puis j'ai défait le reste de tresse pour y faire un gros noeud.


L'astuce ici, c'est de coller les boucles à la colle chaude discrètement sur les côtés pour que le noeud ne bouge pas!


- Ensuite il est de temps de décorer comme on le souhaite la dite boîte!



- Ensuite on découpe les 24 petits chiffres.



- Arrive l'étape, presque finale, mais la plus fastidieuse selon moi, remplir les petits pochons! Et coller dessus le chiffre, puis fermer avec des morceaux de corde. J'ai choisi de la corde verte et blanche...

Mon astuce à moi, c'est de garder les cordes d'une année sur l'autre j'ai donc repris des morceaux de cordes déjà découpés et complété ce qu'il manquait!



Ensuite on les dispose au hasard dans la boîte qu'il y ait un peu de mystère à chercher. Surtout si comme moi votre enfant en est à l'apprentissage des chiffres!


Et voilà donc le résultat final, dont je ne suis pas peu fière! Un peu de lumière avec une mini guirlande à led et c'est terminé.



Ma dernière astuce c'est de tout garder d'une année sur l'autre et de réadapter, rien ne se perd et tout se transforme vous le savez!


J'espère que mon tutoriel vous inspirera, montrez-moi les vôtres sur Instagram, et désormais vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter pour du contenu exclusif!



N'hésitez pas à partager et Retrouvez moi sur mes réseaux!



10 vues
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon

 

© 2018-2020 Les Ateliers faits main d'Adeline

Sauf mention contraire le contenu de ce site m'appartient.

Merci de ne pas l'utiliser sans mon accord.

*TVA non applicable, article 293 B du CGI. CGV - Mentions légales